Il y a plusieurs sortes de routine. Aujourd’hui, je vais vous parler des routines créatives, celles qui permettent d’enrichir ou de développer sa créativité. Tout d’abord revenons sur le mot routine : c’est quelque chose qui se répète avec régularité. Et dans ce cas particulier : des routines qui n’ont aucun enjeu de résultat immédiat, sans aucun retour sur investissement (de temps) attendu..
Dans les routines créatives, il y en a plusieurs sortes : les routines inactives d’abord. Par exemple rêver devant un paysage, dans sa baignoire ou sur un transat.
Ensuite, les routines actives, comme les Sorties Perso instituées par Julia Cameron & Mark Bryan. Mode d’emploi : consacrer une heure par semaine à une exploration ou une expérimentation. Par exemple prendre un cours de tango, expérimenter une nouvelle forme de massage, visiter un zoo ou un magasin high tech,..., sans autre but que de regarder, écouter, se laisser imprégner. Cela s’appelle nourrir son imaginaire.
Et puis, il y a les personnes qui non seulement veulent nourrir leur imaginaire, ce qui est déjà très bénéfique quand on pratique régulièrement des brainstorming, mais qui souhaitent également gagner en liberté dans l’expression de leur créativité. Pour cela, elles sont prêtes à oser interroger leurs croyances et leurs limitations, avec pour bénéfice la découverte de nouveaux territoires intérieurs de liberté.
Ces personnes-là sont prêtes pour des routines créatives plus radicales. Dans cette catégorie, je mettrais l’improvisation, certaines formes de danse, les fameuses Pages du matin et, bien sûr, la peinture intuitive. Cette dernière convenant particulièrement aux personnes dont le cœur bat d’une excitation gourmande et réflexe, dès qu’elles voient des couleurs, des pinceaux, des papiers.
Donc routine : quelle que soit votre routine créative, le secret de son efficacité tient en deux mots : pratique régulière. Toutes les semaines, a minima 😊.
Commentaires