J'ai lu ce livre bien avant de découvrir PointZeroPainting, et je me suis souvenue qu'il m'avait appris à m'amuser plutôt qu'à vouloir faire bien sur des skis, ce qui est très fatigant... et frustrant ;-).
Et récemment, résultat d'une de ces mystérieuses connexions dans notre cerveau, ce livre me revient en mémoire... Alors je l'ouvre à nouveau, et j'y découvre avec étonnement et amusement, la même démarche qu'en peinture intuitive. Il s'agit de se laisser skier, comme je propose de se laisser peindre. Les auteurs décrivent toutes ces voix qui nous empêchent : Monsieur Trouille, Monsieur Complexe, Monsieur M'as-tu vu" (oui en 1987, le masculin dominait encore)... Tous les "personnages" dont ils parlent sont transposables lorsqu'on peint.
Ce qu'ils proposent : "skier sans y penser". Que le Moi n°1 , "le donneur d'ordres" laisse plus de place au Moi n°2 "l'agent inconscient et automatique". Ce que propose la peinture intuitive : peindre sans y penser. Que les "petits moi" laissent de l'espace à notre intuition pour s'exprimer.
"Dès que nous réfléchissons, délibérons, conceptualisons, l'inconscience originelle se perd et une pensée s'interpose. La flèche a quitté la corde, mais elle ne vole pas directement vers la cible, et la cible n'est plus où elle est. Le calcul, qui est un faux calcul, s'en mêle. Tout le tir à l'arc en est faussé. L'homme est bien un roseau pensant, mais ses plus grandes oeuvres se font quand il ne pense ni ne calcule. Il nous faut redevenir "comme des enfants" par de longues années d'entraînement à l'art de l'oubli de soi. " D.T. Suzuki cité p.10.
Avec ou sans peinture intuitive, si le ski et la montagne vous attirent, ce livre est plein d'enseignements... très sages ;-).
Ski et psychisme, Timothy Gallwey & Bob Kriegel, éditions Robert Laffont, 1987
Commentaires