La catastrophe climatique s'annonce, et pourtant, nous ne faisons rien ou presque. Pourquoi ? Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, nous donne la réponse : c'est la faute à notre striatum, ce cerveau reptilien dont étaient déjà dotées les lamproies dans les océans primitifs. Les impulsions du striatum sont simples et demandent une satisfaction immédiate : se nourrir, se reproduire, dominer, explorer, s'informer. Autant de moteurs de survie valables... jusqu'à ce que nous soyons en mesure de fabriquer, donc de consommer trop de tout...
Je vous laisse découvrir cette formidable machine à survivre qui, aujourd'hui, nous mène droit dans le mur : ce livre se lit comme un thriller dont la fin... nous appartient ? Petite lueur d'espoir dans les dernières pages : développer notre conscience, et mettre notre intelligence au service de notre conscience plutôt que de notre striatum.
Que fait le striatum dans un blog autour de la créativité ? La pratique de la peinture intuitive m'a amenée depuis longtemps à explorer la façon dont mon cerveau pouvait me piéger pour me faire rentrer dans des normes... je commence à en percevoir la réalité neuroscientifique ;-).
Le bug humain, Sébastien Bohler, éditions Pocket
Commentaires