Produire une idée est souvent synonyme de créativité dans les organisations : "Nous voulons innover, ou nous voulons trouver une solution différente,... organisons un brainstorming". L'idée est posée comme un objectif, et les techniques ne manquent pas pour chercher à l'atteindre. Vive les brainstorming... qui, la plupart du temps réunissent des personnes qui n'ont pas développé une attitude créative au quotidien.
Or la créativité n'est pas un objectif, c'est une attitude qui se pratique tous les jours, spontanément ou après entraînement, et dont le maître mot serait : "Et si...". " Et si, dans cette recette, je remplaçais le sucre par le miel ?", "Et si j'essayais ce nouveau moyen de transport ...", "Et si je changeais l'image de fond de mon écran...", "Et si je testais cette couleur sur moi (ou chez moi, ou pour ce flyer,...)...".
En pratiquant le "Et si...", nous nous entraînons à explorer de nouvelles pistes, à oser sortir de nos routines de pensée, à se faire confiance, à apprendre de ses erreurs, .. et enfin à être très productif lorsque trouver l'idée devient un objectif. Bénéfice associé et non négligeable : du plaisir à vivre en plus :-).
Commentaires