Toutes les semaines, une question posée à Julia Cameron sur les Pages du Matin. Questions et réponses extraites de The Miracle of Morning Pages, non traduit en français, et uniquement en version Kindle.
«Est-ce que je dois vraiment écrire les pages à la main ? Je suis tellement plus rapide sur un ordinateur.»
Oui, les Pages du matin doivent être écrites à la main. Avec l'ordinateur cela va vite. Trop vite pour le but recherché. Écrire avec un ordinateur vous apporte de la rapidité, pas de la profondeur.
Écrire avec un ordinateur, c'est comme conduire une voiture à 140km/h. La vision n'est plus aussi nette : "Oh, my God, c'était pas la sortie que je devais prendre ?". Écrire à la main, c'est comme rouler à 60km/h. "Oh, regarde, on approche de la sortie. Et, regarde, il y a même une station essence et une supérette." Les pages écrites à la main nous révèlent des détails et la vérité sur ce que nos émotions. Ce que nous recherchons, c'est la précision, pas la rapidité.
Les pages écrites à la main nous disent précisément comment nous nous sentons. Ces sentiments peuvent être inconfortables, mais ce sont les nôtres. Nous les nommons, nous les affirmons. Ils ne sont plus ignorés ou cachés, ils peuvent être regardés en face. Une fois repérés, ils ne peuvent plus nous saboter. Et nous nous retrouvons en action, plutôt qu'en représentation.
Dans le prochain épisode, Julia Cameron répondra à la question : "Y a-t-il une taille idéale de feuille pour les Pages ?"
Commentaires