Toutes les semaines, une question posée à Julia Cameron sur les Pages du Matin. Questions et réponses extraites de The Miracle of Morning Pages, non traduit en français, et uniquement en version Kindle.
« Mais, Julia, cette démarche semble si égoïste !
Oui. La plupart des personnes bloquées créativement ont besoin d'être un peu égoïste. Elles sont souvent piégées par ce que j'appelle le "piège de la vertu". C'est-à-dire qu'elles agissent de façon sympa plutôt qu'authentique. Elles donnent leur temps, leur énergie et leur argent aux autres. Elles ignorent leurs propres besoins et désirs. Ce sont des "chics types". Le prix pour ce comportement est très élevé, et les Pages du Matin en soulignent le coût. Nous nous retrouvons à poser de nouvelles limites. Nous ne disons plus "oui" lorsque nous avons besoin de dire "non".
(..) Au début, notre nouveau et sain comportement va rencontrer de l'opposition. Nous faisons bouger les fondements de nos relations. De notre côté, nous réclamons un nouveau positionnement. De l'autre, cela s'agite. Notre toute nouvelle estime de soi provoque la critique. Mais qui pensons-nous être ? La réponse est : "Je suis en train de le découvrir." Nous nous engageons à nous trouver. Nous ne sommes plus une batterie gratuite pour recharger les autres. Pas étonnant donc s'ils protestent.
Même si parfois nous avons le sentiment de devenir dingue, la vérité c'est que nous devenons sain d'esprit. Nous apprenons à être qui nous sommes vraiment. Ces pages quotidiennes s'en prennent au flou que nous avons pris l'habitude d'endurer. Au fur et à mesure que notre véritable moi se révèle, nous retrouvons une force intérieure qui nous a longtemps échappé. Tout en bougeant notre stylo le long de la page, nous nous façonnons une nouvelle vie. »
Et c'est la semaine prochaine que Julia Cameron répondra à la question : "Pourquoi à la main, et pas sur mon ordi ?"
Commentaires