Cela fait plus de 20 ans que j'écris mes Pages du Matin. Julia Cameron a écrit un petit livre numérique, "The Miracle of Morning Pages" que je recommande à tous mes "étudiants" en créa fondamentale ou YesPainting. Histoire d'être encore plus convaincante lorsque je les invite à cette pratique, j'ai décidé de traduire en français, de façon un peu brute de décoffrage parfois, certains passages de ce livret, conçu sous forme de Questions/Réponses.
« Commençons par le début : on me demande presque toujours "Julia, est-ce que les Pages du Matin doivent être écrites le matin ?""OUI", et j'explique : Vous essayez de vous "attraper" avant que les défenses de votre ego se mettent en place. Vous voulez vous attraper aussi près que possible de votre réveil." Nous recherchons la sincérité, et la spécificité. Nous voulons savoir comment nous nous sentons vraiment par rapport à notre vie. Plus tard dans la journée, vous pourriez vous sentir officiellement d'accord à propos de quelque chose qui en fait vous pose problème. Pris par surprise, juste au moment de vous réveiller, vous pourriez en fait ressentir de la colère, vous sentir blessé ou affaibli. En vous en déchargeant sur la page, vous devenez plus intime avec vous-même et vos réels sentiments. Non seulement des peines se révèlent, mais également des joies.
Les Pages du Matin peuvent aussi contenir des visions et des intuitions qui vous étonneront. Typiquement, elles crèvent les bulles de déni. (...)
Si les Pages du Matin sont comme un(e) véritable ami(e), sans concession, vous tannant à propos d'un problème urgent, elles révèlent aussi des joies. Vous pourriez trouver beaucoup de plaisir dans quelque chose que les Pages vous aideront à reconnaître. Les Pages pourraient vous indiquer la façon de prendre soin d'une amitié, ou vous conduire vers une nouvelle forme d'art. Elles pourraient vous suggérer le chemin que vous pourriez adorer.
Ce sont mes Pages du Matin qui m'ont amenée à écrire de la musique. "Est-ce que ce ne serait pas amusant, m'ont-elles proposé, d'écrire un musical sur Merlin ?" "Mais je ne suis pas "musical", ai-je protesté ! Mais les pages insistaient : "Bientôt j'écrirai des chansons rayonnantes". Effectivement, lorsque je me suis assise au clavier, j'ai entendu des mélodies dont je pouvais saisir les notes une à une.
Les Pages mettent de l'ordre dans nos aspirations. Elles gardent un oeil sur nos objectifs. Elles peuvent nous provoquer, nous amadouer, nous réconforter, et même nous cajoler, aussi bien que nous aider à prioriser et synchroniser la journée à venir. Si nous dérivons, les Pages vont nous l'indiquer. Elles vont nous montrer notre vrai Nord personnel. Chaque matin, lorsque nous sommes face à la page, nous nous rencontrons nous-même. Les pages nous offrent un espace pour nous décharger et un espace pour rêver. Elles sont destinées à nos yeux, mais à nos yeux seulement.
Virginia Wolfe affirmait que "tous les artistes ont besoin d'une pièce à eux". J'ai toujours pensé " Ok Virginia, si tu en as les moyens...". Ma conviction, c'est que les Pages du Matin représentent cette pièce. Elles sont le jardin secret de notre vie privée. Ne montrez vos PdM à personne, quel que soit votre degré d'intimité avec telle ou telle personne. Et même vous, ne les relisez pas pendant les deux premiers mois. S'il y a quelque chose d'important, vos PdM vous les ramèneront jusqu'à ce que vous receviez le message et agissiez en ce sens. Ne faites pas d'erreur. Les Pages du Matin parlent d'action. Contrairement à la méditation traditionnelle, qui pourrait vous éloigner de l'action, les Pages amplifient vos malaises et vous suggèrent des pistes d'action. Les Pages s'occupent de nous montrer tous les choix possibles. Nous sommes poussés à devenir plus honnêtes et plus sincères. Notre vie commence à nous appartenir. Nous ne sommes plus à vendre, donnant notre temps et notre énergie aux objectifs des autres. Nous avons le choix d'investir dans les autres ou en nous-mêmes. Investir en nous-même relève du roman pour beaucoup d'entre nous. »
Lundi prochain, Julia Cameron réagit à un commentaire "Mais cette démarche semble si égoïste !" et répond à la question "A la main ? Pourquoi pas sur mon ordi ?"
Commentaires