" La majorité des inventeurs et des ingénieurs que j'ai rencontrés sont comme moi - ils sont timides et vivent dans leur tête. Ils sont quasiment comme des artistes. En fait, les meilleurs d'entre eux sont des artistes. Et les artistes travaillent mieux seuls, quand ils peuvent maîtriser tout le processus d'invention, sans l'intervention d'une foule de gens du marketing
ou d'un autre service. Je crois que rien de révolutionnaire n'a été inventé par un comité quelconque.
Si vous faites partie de ces rares individus qui sont à la fois des inventeurs et des artistes, je vais vous donner un conseil qui sera peut-être difficile à suivre : Travaillez seul. C'est en travaillant seul que vous serez le plus à même d'imaginer des produits ou des idées révolutionnaires. Pas au sein d'un comité. Pas dans une équipe."
Wozniak dans ses mémoires, cité par Susa Cain dans La Force des discrets, ou Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard.
Une déclaration pleine de "contre intuitions" savoureuses : les ingénieurs seraient donc créatifs ? Les brainstorming seraient peu efficaces ? Je n'ai pas fini de vous parler de ce livre, d'en citer des passages, tellement je le trouve... incontournable. Pour moi, une découverte tardive : il est paru en 2013.
Commentaires