Il ya un "petit moi" en moi (en nous ?) qui est un Grand Contrôleur. La preuve : j'écris des Pages du matin depuis plus de vingt ans. Et pourtant, lorsque j'écris, subrepticement, et très subtilement, au dernier moment, il me propose (et me fait souvent écrire) autre chose que ce qui venait spontanément au bout de ma plume. Rien qui change le sens, mais d'infimes grains de sable : un mot plus correct ou plus précis, l'ajout d'un qualificatif ou d'une information qui précise un lieu ou une action, une conjonction de coordination... comme si j'écrivais pour un lecteur, que je souhaitais lui faciliter la tâche.
Des grains de sable qui ne sont pas innocents : comme je commence à avoir la vue assez aiguisée pour les voir, je suis aussi maintenant capable de ressentir la très légère baisse d'énergie qu'ils entraînent. Comme des alluvions qui détourneraient une rivière, ils me détournent de ma spontanéité, de ma liberté d'expression.
Intéressant...
Après réflexion, je pense que ce "petit moi" serait plutôt un Grand Correcteur, muni d'un Besscherelle consistant, et enrichi au fil de nos sources éducatives :-)
Rédigé par : isabel.fouchecour | 15 février 2017 à 16:33