"Créer à partir de votre intuition nécessite que vous vous libériez des exigences et des attentes du produit. Leurs pressions étranglent votre potentiel à créer et empêchent le plaisir vrai et la passion. En vous vivent le pire juge et les plus tyranniques des idées à propos de ce que vous devez faire et de ce à quoi doit ressembler le « produit fini ».
La quantité de liberté que vous expérimentez est toujours fonction de la quantité de permissions que vous vous donnez. Si votre liberté a disparu, vous devez trouver le voleur qui vit en vous, aussi longtemps que vous vous en accommodez. Quand vous apprenez à reconnaître cette présence compromettante, vous détruisez sa capacité à voler votre liberté. En fait, quand le voleur découvre qu’il ne peut plus rien vous voler, il abandonne de lui-même. Le voleur est votre mental, encombré de notions de bien et de mal, de succès et d’échec. Le mental redoute le Point Zéro. Il ne peut pas survivre dans cet espace. (…)
Pour trouver votre liberté, vous devez devenir conscient de cette partie de vous qui s’empare de votre spontanéité et la remplace par des idées de seconde main, vous gardant à quai, le plus loin possible du Point Zéro. Les questions que vous posez pour retrouver un état de flux créatif doivent être directement orientées pour trouver ces influences qui ne sont pas à vous, et ainsi pouvoir les neutraliser. Les questions doivent vous rendre libres d’utiliser ressentis et indices de façon spontanée. Les questions doivent vous permettre de contourner les « je devrais » et les « je dois » pour, finalement, vous retrouver avec vous-même, libre de vagabonder dans vos propres terres."
Michele Cassou, in Point Zero, Creativity without limits, p.45-47
Commentaires