C'était lundi, avec le magazine Elle. Un simple carnet ? Il ressemble fort, en nettement plus décoratif, aux carnets que j'offre aux participants de mes stages.
Le petit carnet, c'est l'outil de base de l'explorateur, du curieux, du chercheur, bref, du créatif. Celui qui a les yeux ouverts, et les oreilles, internes et externes. Bref, un petit carnet ça sert à noter... une idée, une sensation, un n° de téléphone vu sur une affiche, un slogan de pub qui fait tilt, une phrase volée au passage,...
On peut aussi y faire de petits dessins, ou croquis de ce qu'on voit. Pas besoin d'être artiste pour ça (cf Everyday matters, de Danny Gregory).
Le petit carnet, c'est une boîte à trésors très perso. A choisir léger, assez grand pour avoir de l'espace, assez petit pour le glisser dans sa poche.
Mon préféré en version sobre ? Le format passeport de chez Muji.
Pour moi c'est le petit moleskine 9x14 qui est vendu par 3 (couverture noire ou marron; pages sans lignes). Il comporte un rabat en page 3 de couverture dans lequel je glisse un crayon "Bic Mini" ; c'est devenu pour moi un compagnon plus indispensable que le PDA ou le téléphone mobile !
Rédigé par : Pierre C. | 08 février 2008 à 18:46