Honnêtement, lorsque j'ai entamé ce livre, La Force de l'intuition de Malcolm Gladwell, j'attendais un peu des pistes pour exercer, augmenter son intuition. Histoire d'enrichir ma boîte à outils (et à expériences) sur cette fonction importante de la créativité. Et là, pas du tout. Il s'agit plutôt d'une enquête sur le "comment ça marche". Et j'ai été passionnée de découvrir comment fonctionne notre cerveau, comment il peut être "empêché" par nos a priori et notre idée concernant le résultat.
L'histoire sur l'acquisition d'une sculpture grecque par le musée Getty est particulièrement éclairante. Et comme je ne peux m'empêcher de faire des liens avec ma pratique, j'éprouve un certain plaisir à constater que l'approche des neurosciences confirme ce que j'enseigne : la polarisation sur le résultat perturbe le processus d'élaboration.
J'ai été aussi très intéressée de lire les expériences qui démontrent le décalage important qu'il y a entre le moment de la perception, et le moment de sa mise en mots... Bref, à vous de découvrir la suite, ou de commenter si vous l'avez lu.
La Force de l'intuition, Malcolm Gladwell, éd. Robert Laffont
Commentaires